0- PRINCE 2: 5 caractéristique d’un projet

Un projet possède des caractéristique qui font qu’il est différent des opérations ou de l’activité quotidienne ou habituelle d’une entreprise.

Les 5 caractéristiques d’un projet:

  1. Changement: Les projets sont une manière d’introduire un changement. Exemple: Un site de vente en ligne va changer ou créer une nouvelle façon de vendre les produits de l’entreprise.
  2. Temporaire: Un projet à une date de démarrage et une date de fin prévue. Il se termine lorsque le produit est créé. Dans l’exemple d’un site, la phase de maintenance correspond à une phase qui vient après le projet de création du site de vente en ligne. La maintenance ne correspond pas au projet de création.
  3. Transversalité fonctionnelle: le projet implique de faire travailler ensemble des compétences et des services différents. Cette équipe travaille ensemble pour la durée du projet.
  4. Unique: chaque projet est unique. Il existe toujours des différences d’un projet à l’autre. Créer deux site de ventes en lignes ne signifie pas qu’ils sont identiques. Le client du site est probablement différents, l’objectifs, le design, les produits vendus, les clients finaux, le design, les dates de livraison… tous ces éléments font qu’un site est différent de l’autre.
  5. Incertitude: Comme certaines parties du projet sont uniques, ce qui porte l’incertitude, comme vous n’êtes pas à 100% sure comment les choses vont se dérouler. Si par exemple le client souhaitant développer son site internet change d’avis tout le temps, on n’est pas sure de la date de fin. Si un des ingénieurs travaillant sur le projet s’absente ou tombe malade, il probable (s’il n’est pas remplacé à temps) que la date de livraison soit retardée…