1- Cadrage


Le cadrage permet de savoir pourquoi on fait le projet. Réduire les coûts ? Améliorer le service après vente ?
Le pourquoi est important car il ne faut pas le confondre avec le comment.
L’enjeu stratégique du projet ?

La question du pourquoi est importante. Elle doit être comprise du chef de projet mais aussi de l’équipe. Elle permet d’avoir une vision globale du “vers où on va?”. La question “Pourquoi?” devra être posée lors des différentes phases de projets et notamment lors de la réalisation des spécifications des fonctionnalités. Il est en effet important de poser la question de savoir pourquoi on veut mettre en place tel ou tel fonctionnalité. Quel est son objectif? est-elle importante?

Cadrage projet

Lors de la phase de cadrage nous allons donc étudier le besoin métier et proposer une méthodologie ou une approche définissant comment répondre au besoin. Il faut démontrer que les objectifs du projets pourront être atteint grâce à notre approche. Un macro planning doit être fourni afin de démontrer qu’on pourra respecter les dates souhaitées. Ce macro planning inclura les grands jalons du projet
A la sortie de cette phase, une validation de l’approche globale doit être faite. Si c’est une société de service qui répond à la demande, ces éléments seront inclus dans une proposition commerciale.

Ci-dessous les documents qui pourront être fournis en entrée:

  • L’étude d’opportunité permettra de définir le comment. Elle permettra de dire comment répondre à l’enjeu. On aboutit à un périmètre fonctionnel.
    On se pose la question : Est-ce que pour l’enjeu on le fait ou pas ? Est-ce que sa vaut la peine ?
  • Dossiers d’étude préalable étudie la faisabilité. Il permet d’avoir un certains nombre de scénarios. Il décrit la manière dont on va répondre (comment) et on choisit un scénario.

Lors de cette phase la méthode qqoqccp peut être utilisée. Cette méthode vous permet de cadre et de se poser les questions qui vous aideront à bien identifier l’objectif et le périmètre du projet.

Documents en sortie:

  • Une société de service répondra par une proposition commerciale qui inclura en plus du budget, le macro planning, la méthode, le cadrage tel que compris par la société.

Le cadrage est en général effectué par la MOA. L’assistance MOA (AMOA) peut intervenir à partir du moment où l’enjeu a été identifié. L’AMOA aide dans le comment, les spécifications et le CDC.

La phase de cadrage doit aussi avoir permi de déterminer les différents intervenants, décideurs ou sponsors du projet.