Définition de la gestion de projet – projet et CP

ProjetBien que la gestion de projet peut être abordée de manière générale, je parlerais ici plutôt d’applications informatiques voir même web. Ce qui est décrit dans cette partie du site est plutôt un mélange entre projet classique et agile. En effet, la réalité du terrain veut que de plus en plus de bonnes pratiques “Agiles” sont intégrés dans les modes projets dits classique et surtout au forfait (avec un budget /date clairement définis et supporté par le prestataire). J’ai beaucoup travaillé sur des projets au forfait avec ce mode “Mixte“.  J’aborderai dans une autre section des projets Scrum avec des adaptations pour correspondre aux besoins que j’ai pu rencontrer dans mes différentes projets notamment au forfait et pour différentes grandes entreprises.

Qu’est ce que c’est qu’un projet? Un projet c’est quelques chose d’unique:
Par exemple, développer un site web pour une agence de voyage correspond à un besoin spécifique avec des fonctionnalités correspondant à un cahier des charges, à une vision exprimée par cette entreprise. Un projet est donc différent de l’installation d’un logiciel sur un ordinateur. Ce n’est pas un simple installation ou paramétrage d’une application déjà réalisée.

Ce n’est pas non plus une tâche opérationnelle indéfinie dans le temps. Un projet a une date de début et de fin. Dans le mondes des nouvelles technologies, les choses vont de plus en plus vite, et les clients ont des exigences de respect des dates de livraisons de plus en plus fortes. Un retard peut mettre à mal la stratégie d’une entreprise, le lancement d’un produit… et donné un avantage à ces concurrents.

organisation projet

L’organisation du projet est temporaire. C’est de plus en plus souvent le cas notamment dans le monde des entreprises de services et de conseils ainsi que de mobilité des consultants et ingénieurs. L’équipe projet peut être organisée et mise en place spécifiquement pour accomplir le projet. Une fois que celui-ci est livré et en productions, ces équipes sont souvent démantelées et reconstituer ailleurs pour réaliser un nouveau projet.

Un projet a des objectifs clairement définis. L’équipe projet, sait ce qu’elle a à faire, et dans quelle limite de qualité. En tout cas le périmètre projet, ce qu’il faut faire, et voir même ce qu’il ne faut pas faire, est clairement identifié. Les fonctionnalités définies pour atteindre l’objectif font l’objet de spécifications fonctionnelles (périmètre) et techniques. Selon les organisations un dossier d’architecture technique peut être nécessaire. Le niveau de détail dépend du type d’organisation.

Le budget projet et le temps impartis vont avoir un rôle déterminant sur “Jusqu’où on va, dans combien de temps et quelle est la qualité attendue (attention au piège de la sur-qualité)”. Les projets dont on ne sait pas pourquoi on les réalise, ni qui fait quoi,  ni la date de fin sont très souvent des échecs. J’ai déjà vu un grand projet pour une administration publique échouer n’ont pas par manque de moyens, son budget été de plusieurs millions d’euros, mais parce que les objectifs et les rôles de différents intervenants étaient très mal définis.

Afin de rester rentable, un projet doit respecter les charges et coûts de réalisation qui ont été définis. Il va de soit que si on a vendu un site web pour un prix donné, il faut que le coût de sa réalisation soit inférieur au prix de vente. Dans le cas contraire l’entreprise sera perdante.

La gestion de projet est donc une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet suffisamment complexe pour devoir:

  • être planifié dans le temps avec une date de début et de fin.
  • faire intervenir de nombreuses parties prenantes : maîtrise d’ouvrage (commanditaire, utilisateurs, services destinataire) et maîtrise d’œuvre (ceux qui réalisent)
  • responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage qui défini les priorités et s’assure de l’atteinte des objectifs du chef de projet
  • suivre des enjeux opérationnels et financiers importants.

Un Chef ou manger de projet, est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du développement d’un logiciel. Par extension, le terme chef de projet s’applique dans d’autres domaines, tels la communication ou le marketing, notamment en agence à toute personne chargée de mener à bien un projet précis.

Dans les projets informatiques, la réalisation d’un logiciel se fait généralement par une équipe de développeurs. Le chef de projet a pour rôle d’organiser le projet, d’expliquer le besoin, de dé-complexifier les fonctionnalités en plus petites taches. Il estime la charge et défini en coopération avec son équipe le planning et en accord avec le client. Il vérifie le déroulement ainsi que l’avancement. Le chef de projet doit valider livrables qui seront fournis au client. Le chef de projet doit communiquer en permanence. Cette communication doit se faire vers le client, sa direction, mais aussi vers l’équipe de réalisation. Les équipes d’ingénieurs sont de plus en plus autonomes. Le chef de projet a un rôle de “facilitator” :-) s’assurant qu’ils ont bien les éléments nécessaires pour travailler dans de bonne conditions.

Le chef de projet  (CP) :

  • assure la fonction d’étude, de conception et d’évolution du domaine applicatif dont il a la charge, afin de répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur;
  • communique avec le CP client, le commanditaire, et idéalement les utilisateurs finaux. Il transmet une vision claire du besoin à l’équipe de réalisation. Selon les projets, le CP MOE intervient en amont et peut  aider le client à exprimer son besoin;
  • coordonne la réalisation des études nécessaires en s’assurant que la solution choisie s’intègre dans le Système d’information existant, et élabore les cahiers des charges adéquat ;
  • valide le cahier de recette fourni par le client;
  • gère les développements découlant de ces études, planifie le travail de ses collaborateurs et/ou des équipes externes en tenant compte des délais impartis ;
  • contrôle que l’applicatif « livré » aux utilisateurs est conforme aux souhaits exprimés et assure la mise en œuvre d’une formation adéquate à l’application « recettée » ;
  • veille au respect des normes et méthodes en vigueur et à la constitution d’une documentation indispensable à la compréhension et maintenance évolutive de l’applicatif ;
  • se montre force de proposition quant aux ressources et moyens à mettre en œuvre, afin d’optimiser l’ensemble des conditions de réalisation de sa mission.

Je ferais plus tard un article sur les qualités attendues du CP :)

Pour rappel, un projet c’est:

  • Un but, un objectif défini
  • Porté par un commanditaire
  • Limité dans le temps
  • Budget défini

Ce n’est pas:

  • Taches répétitives
  • Taches permanentes

Les 3 principales étapes: THINK, BUILD, RUN
On peut aussi ajouter: The END ;)

THINK

BUILD

RUN