0- Méthodologie

Méthode projetLe métier de gestion de projet nécessite une méthodologie. Je ne prétends pas ici vous donner une formule magique pour réussir vos projets. Je pourrais probablement dire ce qu’il ne faut pas faire. Ça c’est plus sure…

La méthodologie de gestion de projet consiste à intégrer et à comprendre les différentes étapes d’un projet.
On intègre donc les notions d’objectifs, de délais et de commanditaire..

Le commanditaire commande le projet pour une date fixé et avec des moyens fixés (Jours /Hommes).

La spécificité d’un projet est qu’il est unique et limité dans le temps. Je sais, je me répète un peu par rapport à mon premier article…

On distingue deux catégories de méthodologies :
Une méthodologie standard et une spécifique à une entreprise données mise en place en interne. Ici je vais parler de méthodologie avec des adaptations liées à mon expérience et aux projets lesquels j’ai travaillé.

Une méthode communément employée afin de conduire un projet à son terme en respectant les impératifs de qualité, coût et délai est le découpage du projet en phases.

Les 7 phases que je rencontre souvent sont:

  1. Cadrage
  2. Analyse
  3. Spécifications
  4. Développement
  5. Intégration
  6. Pré-production
  7. Déploiement en production

phases projet

Selon les entreprises les termes peuvent varier. Chaque phase est accompagnée d’une fin d’étape destinée à formaliser la validation de la phase écoulée avant de passer à la phase suivante. Certaines phase notamment la réalisation (ou le développement) sont organisées en lots ou itération selon le type de projet. On travail de plus en plus en mode agile et itératif et donc certaines phases reviennent de manière récurrentes. Il s’agit notamment des phases d’analyse, de spécifications, de développement (réalisation), d’intégration jusqu’au pilote dans le cadre d’une même version.

On trouve des méthodologies bien établie comme le PMBOK ou PRINCE2 qui sont des guides et des standards définissant des champs de connaissance couvrant la gestion de projet, et recensant les bonnes pratiques professionnelles en la matière.

La méthodologie va permettre de définir un cadre avec à chaque étape un certains nombre de tâches, de  documents et de livrables en entrée et en sortie.